Bienvenue sur le site d’Annie TCHAM

artiste peintre

[accueil] [biographie] [galerie] [exposition] [contact]
IMGP3775

   Native de Toulouse, Annie TCHAM, fait partie des plasticiennes qui s’attellent essentiellement au corps humain.

   Les attitudes, les formes douces, androgynes ou généreuses du corps l’inspirent et son dessin ne peut s’effectuer qu’en présence de ses modèles dans son atelier. Ses croquis lui sont indispensables pour les utiliser et s’en servir de base pour camper des oeuvres qui deviendront abouties sur différents supports, tels que : papier kraft, contre-plaqué ou toile, voilà son quotidien. Une artiste qui se défie des matériaux, seule l’évolution du mouvement est nécessaire. Elle utilise fusain, huile, acrylique. Ils sont choisis avec justesse pour donner le rendu voulu par sa technique du moment. Parfois le travail sur le papier de soie donne un relief étonnant. Annie TCHAM est animée constamment d’une démarche poétique et figurative à tendance

 moderne, colorée et assez contrastée. Elle utilisera sur la même oeuvre les couleurs telles que terre d’ombre brûlée, rouge cadmium, ocre, jaune de Naples et parfois le tout rehaussé au fusain ou au pastel.

   Si l’artiste se complaît à préciser que parfois le hasard intervient dans la réalisation de son oeuvre, il n’en reste pas moins vrai que son dessin, sa délicatesse et la justesse de son travail recèlent et donnent l’ambiance qu’elle désire conserver comme unité de son écriture picturale.

   Depuis quelque temps, son quotidien créatif s’exerce à l’empreinte des marines, ce qui permet de savourer une fois encore le reflet de la personnalité de cette artiste peintre.

                                              Faustine COURTESON  

[accueil] [biographie] [galerie] [exposition] [contact]